Avec les températures qui s’abaissent, nous avons constatés que les traitements de massage de ventouses nous sont particulièrement thérapeutiques, nous aidant à nous sentir plus prêts et prêtes à affronter le temps froid. Bien que ce ne soit pas nécessairement évident, les massages de ventouses peuvent vous aider tant au niveau physique que mental à vous remettre d’un bon nombre d’aspects plus difficiles de l’hiver.
Quand nous avons froid, le sang se précipite vers le tronc du corps pour protéger les organes. Vous avez probablement déjà remarqué que lorsque vous êtes exposés au froid, vous devenez plus pâles; quand vous vous réchauffez, vos pieds et mains deviennent momentanément plus rouges. Ce que vous voyez, c’est votre sang! La capacité des ventouses à stimuler la circulation sanguine localement peut donc vous aider à vous réchauffer, et à soulager les tensions et douleurs musculaires qui peuvent s’accentuer quand la température baisse.
Bien que les ventouses de plastique puissent aussi être utilisées pour un massage de ventouse, les ventouses de silicone sont généralement considérées comme étant supérieures pour cette technique : leur extrémité flexible peut suivre les courbes du corps et leur donner une meilleure adhésion. Vous pouvez vous procurer des ventouses de silicone individuellement, ou en ensemble; les ventouses de 50mm sont généralement utilisées pour les cuisses, tandis que les ventouses de 30mm sont plus adaptées au cou, épaules et poignets. Les individus avec des très petits poignets peuvent préférer les ventouses allongées pour cette utilisation. Pour un massage du corps entier, considérez acheter un ensemble de ventouses de silicone!
Réchauffer le corps
Car les traitements de ventouses stimulent la circulation, ils peuvent vous aider à vous réchauffer! C’est une des utilités plus méconnues de ces techniques, qui sont particulièrement utiles pour réchauffer les extrémités, car celles-ci ne préservent souvent pas assez de sang quand vous avez froid.
Nous recommandons d’utiliser une lotion pour cette application particulière. Car les mois d’hiver sont plus secs, ils peuvent rendre la peau craquante et sensible, et une lotion hydratante en profondeur peuvent assouplir la peau. La lotion Toucher thérapeutique de Bon Vital’ s’adapte particulièrement bien à cette utilisation.
Après l’exercice
En augmentant la circulation locale du sang aux régions de traitement, les ventouses accélèrent la réparation musculaire. Si vous soupçonnez que vous avez un peu trop exercées vos épaules, par exemple, vous pouvez masser cette zone avec des ventouses après votre session d’entraînement pour aider à stimuler la circulation dans cette zone. Un massage de ventouses le jour-même – préférablement peu après, entre une demi-heure et deux heures – aura un effet préventif, empêchant les rigidités et les douleurs de se développer.
Si vous êtes exposés au froid peu après votre entraînement, la température peut affecter votre récupération, et vous rendre plus raides pour les jours à venir : comme votre sang circulera moins aux extrémités de votre corps, les régions comme les cuisses, qui peuvent nécessiter plus de sang pour régénérer les tissus après un entraînement – deviendront plus douloureuses qu’elles le seraient durant les mois d’été, et prendre plus de temps à récupérer.
Pour cette utilisation, nous suggérons de complémenter le massage de ventouses avec un gel, une huile ou un baume thérapeutique visant le soulagement de la douleur. Notre gel Soulage-Muscle représente une option pratique et efficace.
Après une longue journée au bureau
Les athlètes ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier d’un massage de ventouses! Si vous avez à vous asseoir pour de longues périodes durant la journée, il est normal que vous ressentiez des tensions musculaires inconfortables, et même douloureuses, au niveau des épaules et du dos. Stimuler la circulation sanguine dans ces régions fonctionne de la même façon que pour la récupération musculaire suite à l’exercice.
Un autre effet secondaire des longues heures de travail, bien sûr, est une augmentation des niveaux de stress. Un massage de ventouses peut être particulièrement utile, car en soulageant les tensions physiques, il peut aussi diminuer le stress psychologique, et vous aider à vous déconnecter mentalement de votre travail.
Un baume ou un gel relaxant, ou encore un produit analgésique peuvent accentuer l’effet d’un massage de ventouses visant à traiter le stress et les tensions. Notre Biogel Relaxation et Détente est particulièrement approprié pour cette utilisation, ainsi que notre Baume Thermal.