What-is-the-de-qi-sensation-lierre

Qu’est-ce que la sensation de-qi?

Spread the love

Si vous connaissez déjà l’acupuncture chinoise, vous avez peut-être déjà entendu cette expression, mais vous n’êtes peut-être pas au courant de son sens. En fait, comme la plupart des sensations, elle est difficile à définir avec précision. Le de qi est la sensation désirée créée par une aiguille quand elle insérée au bon point : la sensation elle-même indique que l’acupuncture a bien déniché l’emplacement du point, et qu’il ou elle a insérée l’aiguille à la profondeur appropriée, et bien stimulé le point.

La sensation s’apparente à un engourdissement et à un picotement temporaire, et elle signifie plus précisément la sensation de pression ou de traction créée par une aiguille quand elle pénètre le muscle.  Bien qu’elle puisse être étrange ou même très légèrement inconfortable pour le patient, elle ne devrait jamais entraîner de douleurs vives. En somme, la sensation de qi est une caractéristique définitive d’un bon traitement d’acupuncture chinoise : si vous la ressentez, ça marche!

De-qi est une expression chinoise qui peut être approximativement traduite « l’arrivée du Qi», et elle peut être épelée «de qi», «de-qi» ou «deqi» selon les préférences. On utilise aussi tout simplement l’expression «sensation Qi». Il s’agit généralement d’un aspect plus important dans la tradition d’acupuncture chinoise, souvent moins estimé selon les traditions et pratiques chinoises et coréennes. La sensation est particulièrement appréciée par les patients qui souffrent de douleurs, car l’engourdissement temporaire peut être une source de soulagement intense.

Les aiguilles d’acupuncture plus épaisses sont souvent associées à une sensation plus profonde du de-qi, avec la mise en garde qu’elles peuvent aussi susciter une fausse sensation Qi, qui est nettement inconfortable pour le patient. Les aiguilles très minces et de haute qualité sont si aiguisées qu’elles ne sont fréquemment pas ressenties du tout: alors qu’un(e) acupuncteur(e) talentueux ou talentueuse pourrait créer une sensation de-qi avec même les aiguilles les plus minces, bien que peut-être moins forte, les praticiens traditionnels préfèrent encore couramment les aiguilles plus épaisses pour cette raison.

Les aiguilles recouvertes de silicone peuvent aussi réduire la sensation de-qi car leur insertion est indolore et fluide : bien qu’appropriées pour les patients non-initiés à l’acupuncture, ou encore aux patients nerveux ou sensibles, ces aiguilles sont plus difficiles à ressentir. Les aiguilles sans silicone sont plus fréquemment utilisées par les acupuncteur(e)s chinois(es) qui souhaitent souligner la sensation de-qi.

Si la sensation de-qi vous intéresse, je vous conseille de bien communiquer avec votre acupuncteur(e)  pour vous assurer que vos traitements visent bien à créer cette sensation si importante en  médecine traditionnelle chinoise.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.