Lierre Acupuncture, photo by Marnie Joyce

Choisir des aiguilles d’acupuncture de qualité supérieure

Spread the love

Être informé de la qualité du matériel utilisé est une préoccupation constante des professionnels de la santé dans un domaine ou le praticien doit pouvoir expliquer à ses patients et à ses pairs les détails de sa pratique lorsque nécessaire. Il faudra rechercher une bonne connaissance de tous les paramètres impliqués dans la qualité des aiguilles d’acupuncture.

Puisque l’acier inoxydable, principal matériau des aiguilles d’acupuncture, est produit dans de nombreuses sous-variétés de qualités diverses, être bien informé reste essentiel. Ainsi, certains types d’aciers seront plus cassants, alors que d’autres seront peuvent avoir une ductilité comparable au cuivre. Bien connaître les méthodes de fabrication de sa marque habituelle permet de comprendre et même d’expliquer pourquoi c’est celle que l’on préfère ! Certains types seront aussi plus hypoallergéniques que d’autres.

Il faut également penser aux divers lubrifiants pouvant être utilisés, dont les effets ne sont pas toujours homologués, d’autant plus qu’il n’est pas obligatoire de déclarer leur présence sur l’aiguille selon les normes canadiennes. De plus, il faut penser aux salles de stérilisation qui sont utilisées ne remplissant pas toujours les mêmes standards. Ainsi, dans certaines manufactures, des résidus protéiques des bactéries mortes peuvent demeurer sur les aiguilles, causant un effet inflammatoire désagréable chez certains patients sensibles. Cet effet peut causer des rougeurs et démangeaisons.

Lierre-Acupuncture-Disposable-acupuncture-needles-plastic-handle-Acu-Relaxo-QJ-Le praticien devra toujours être le plus sensible possible à l’effet de ses aiguilles sur le patient, puisque chaque constitution requière un type d’aiguille spécifique pour une expérience maximale. Ainsi, un patient nerveux et maigre aura une expérience de loin plus intéressante avec des aiguilles siliconées, par exemple, alors qu’il faudra rechercher des marques sans silicone hypoallergéniques chez des patients hautement allergiques au silicone chez qui des réactions de démangeaisons se produisent sans arrêt.

De plus, il ne faut pas négliger les méthodes d’affûtage qui ont une grande influence sur le produit final. Ainsi, des marques bas de gamme pourront offrir des aiguilles ayant une pointe émoussée ou brisée à niveau microscopie, causant des inconforts supplémentaires pour le patient. Ces sensations peuvent faire ressentir le qi trop rapidement ou encore donner une fausse impression de qi. L’intérêt principal d’avoir une moins grande réactivité à l’aiguille, est la possibilité que cela offre au praticien d’atteindre le niveau exact qu’il souhaite atteindre avant de faire les manœuvres pour obtenir le qi.

Chez Lierre, nous nous soucions de la qualité de toutes les aiguilles disponibles en magasin. N’hésitez-pas à nous parler de la marque que vous préférez afin d’en obtenir plus d’information et soyez assurés que nous sommes à l’affut de tout commentaire sur nos aiguilles. Ainsi, il est possible qu’un lot puisse arriver pour une raison ou une autre avec un défaut de fabrication. Il est essentiel que nous en soyons informés afin d’assurer la qualité maximale de tous les produits et la santé de vos patients.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.